top of page
Photo du rédacteurLes chroniques d'Angélique

"Après" de Stephen King



4ème de couverture:

PARFOIS GRANDIR

VEUT DIRE FAIRE FACE A SES DEMONS

Fils d’une mère seule qui galère, Jamie Conklin veut juste une enfance ordinaire. Mais Jamie n’est pas un enfant comme les autres. Né avec une capacité hors du commun que sa mère a poussé à garder secret, Jamie peut voir ce que personne d’autre ne peut et apprendre ce que personne d’autre ne peut. Mais le coût de son talent est bien plus élevé que ce que Jamie ne peut imaginer, et il le découvre lorsqu’un détective de la police de New York le convainque dans la poursuite d’un tueur qui a menacé de frapper depuis l’au-delà.





Loin d'être le meilleur du King

Je suis une admiratrice des œuvres de King. Je n'ai pas encore lu toute sa bibliographie mais j'en ai lu pas mal. Lorsque je lis du Stephen King , je sais où je vais et à quoi m'attendre. Sentir le frisson de l'effroi monter progressivement. La plume cruelle du maitre de l'horreur fait souvent mouches, elle n'épargne personne et ne fait pas de distinction concernant les personnages, qu'ils s'agissent d'enfants, de femmes, d'hommes, de personnes âgées. Hors ici, j'ai trouvé King particulièrement soft. Je suis même carrément restée sur ma faim...


Mais où sont passé les personnages avec une réelle profondeur? Où est passée la noirceur de l'âme humaine? Bien sûr, elle fait partie de l'histoire mais c'est si superficielle! Aucune profondeur, l'histoire ne vole pas très haut niveau scénario, les personnages sont limite insipide. Je n'irais pas dire que je me suis ennuyée mais franchement je suis habituée à beaucoup mieux... Même le style d'écriture me parait enfantin. Est ce vraiment du Stephen King?


"Après" laisse un goût d'inachevé

En faite, clairement en lisant "Après" j'ai eu des flash back du film " 6ème sens" . On peut les superposer l'un à l'autre , une pale copie car le film lui au moins vaut le détour.


Mais que c'est il passé pour laisser un roman aussi incomplet? J'ai le goût amer de l'inachevé après avoir ce roman.


Malheureusement, ce livre restera malgré tout dans ma mémoire mais pas pour de bonne raison car c'est pour moi l'un des pires Stephen King que j'ai lu .


Mon mari souhaitait m'emprunter le roman pour découvrir l'auteur qu'il n'a jamais lu. Jamais de la vie je lui fais découvrir ce maître de l'horreur avec ce roman. Ce serait bafouer son talent. Donc un conseil si jamais vous avez envie de découvrir King, achetez plutôt "Shining" , "ÇA" ou encore "Carrie" mais surtout pas celui là .

4 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page