top of page

"Apaiser nos tempêtes" de Jean England

Lu par: Maia Baran

Durée: 12h55

Genre: Littérature Blanche


 

Résumé de l'éditeur:


Les parcours d’Anna et de Cerise n’ont rien de commun.

Promise à une brillante carrière, Anna étudie la photographie à l’Université de Washington ; lycéenne, Cerise habite en Californie sous l’emprise totale de sa mère. Lorsque chacune des jeunes femmes tombe enceinte par accident, Anna avorte, et Cerise garde l’enfant.

Dix ans plus tard, leur choix aura déterminé le cours de leur vie. D’espoirs en déceptions, de joies en drames, Anna et Cerise, bientôt réunies par le hasard, apprennent à être mères, et à être femmes.

Dans ce roman d’une portée universelle et d’une rare force émotionnelle, Jean Hegland raconte le monde au féminin dans ce qu’il a de plus fondamental : le rapport à l’enfant. Au-delà du choix de donner ou non la vie, elle dit combien le fait d’élever nous construit et transforme notre existence.


 

Mon avis sur l'histoire:

Je savais que ce livre serait un coup de cœur dès que la préface a prit fin. Il y avait tant d'émotion dans cette préface que c'était une évidence pour moi que la suite me ferais chavirer le cœur. Comme pour "Dans la forêt" , la nature a une grande place , son rôle de protecteur est similaire dans les deux romans mais là j'ai particulièrement la similitude entre la mort d'un arbre qui malgré tout fleuri et la mort intérieure d'une femme qui malgré tout survit. Ça peut vous paraitre abstrait vraiment lors de la lecture cette comparaison est tout simplement magnifique .

Ce livre parle de maternité et il parlera à toutes les femmes car Jean Hegland a su parfaitement retranscrire chaque perturbations, chaque émotions que la maternité engendre en nous. Son analyse perturbe autant qu'elle rassure car on se dit "oui, c'est vrai, moi aussi j'ai un jour ressenti la même chose". Parfois, souvent même, c'est dur la maternité et de savoir que d'autres femmes ont elles aussi eu les mêmes interrogations que nous nous touche profondément.


En lisant ce roman j'ai vécu un véritable ascenseur émotionnel et je n'ai pas honte d'avouer que mes larmes sont venues accompagner certains passages . Jean Hegland est une conteuse et elle a le don sincère de fouiller l'âme humaine , elle décrit avec précision chaque émotion qu'elle vienne d'un adulte ou d'un enfant. Il y a beaucoup de douleur dans son récit mais on retrouve également de la résilience, de la confiance et tellement d'amour. Il y a une telle sensibilité dans sa plume que je mets au défi quiconque de ne pas être touché.

 

Mon avis sur la narration:

La justesse de la voix de Maia Baran est tout simplement parfaite. Cette narratrice offre sa voix pour les deux romans de Jean Heglang ("Dans la forêt" et "Apaiser nos tempêtes") et à chaque fois le voyage est au rendez-vous. Il n'y a qu'à se laisser faire pour que la magie opère . Si vous devez vous lancer , prenez l'option de l'audio car ce livre saura vous emmener loin . L'écoute dure environ 12h et si j'avais pu les écouter d'affilés je l'aurai fais sans hésité . J'ai eu tellement de mal à arrêter ma lecture car je voulais ressentir toute la puissance du texte grâce à la voix de Maia Baran.


 

En bref,

J'ai été emporté par ce récit, j'ai ris , j'ai frissonné, j'ai pleuré. C'est un livre à lire avec les oreilles pour prendre pleinement conscience de toute la beauté de cette œuvre.

En un mot: MAGNIFIQUE

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page