top of page

"Angélique" de Guillaume Musso


4ème de couverture:

Même les anges ont leurs démons...

Paris, Noël 2021.

Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients.

Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant ainsi, tous les deux, dans un engrenage mortel.

Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver…




Angélique: propre aux anges

Angélique , quel beau prénom (en même temps c'est le mien!) Je suis une fan de Musso depuis la fin de mon adolescence. J'attendais avec impatience les nouveaux romans puis avec les années mon impatience s'est faite plus discrète. Allant de déception en déception avec l'auteur , os rendez-vous livresque se faisait plus espacé. Malgré tout je suis restée fidèle à l'auteur . Il faut dire que Musso, il y a quelques années c'étaient des thriller haletant, des intrigues de folies, des personnages tourmentées, des fins surprenantes. Allez savoir pourquoi ses dernières œuvres sont beaucoup plus linéaires, moins attractive. Est ce que je vieillis pour ne plus autant aimé un auteur de mon adolescence?


En tombant sur les sorties littéraires j'ai vu "Angélique" , prochain roman de Musso. Damn! Mon petit cœur a fait un bond! Un roman avec mon prénom , quelle chance, quel effet de fou dans ma bibliothèque personnelle! Dès sa sortie , je me suis procurée le livre. Par contre j'ai mis quoi 7 mois avant de le sortir de ma PAL ! Car si le titre du livre m'a conquise , j'avais peur de la déception à venir .


Trop d'intrigues tue l'intrigue!

Tout avait bien commencé, on partait sur une intrigue plutôt sympathique. Avec d'un côté la jeune fille au violoncelle et le flic ours mal léché. Une enquête à résoudre , un duo improbable, la base quoi! L'enquête se déroule tranquillement , le rythme est assez rapide , on enchaine les indices , on devient soupçonneux. Puis deuxième partie, le mystère est totalement éclaircie, on a le mobile et le tueur. On est est à quoi 140 pages sur les 300? Mais que diable va raconter Musso durant la seconde moitié du roman?


A partir de là , c'est un flot d'intrigues tiré par les cheveux. On s'envole pour Venise mais rien dans cette seconde partie ne m'a convaincue. Pourquoi avoir voulu faire trop? L'intrigue de base suffisait à elle même , juste ça (en plus aboutit ) aurait largement suffit à faire de ce roman un bon . Une fin qui ne m'a pas spécialement transcendée, enfin bref . Un début de roman prometteur mais le soufflet est bien vite retombé. Je crois bien qu'entre Musso et moi l'histoire se termine. Peut être que pour raviver la flamme de notre Histoire je devrais me replonger dans ses premiers romans qui m'avaient transportés. Un jour peut être Musso écrire LE roman qui fera de nouveau battre mon cœur de lectrice.

4 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page