Un road trip initiatique et sensible à travers l'Amérique par les auteurs d'Alabama 1963.
Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu'Amy est sans nouvelles de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule.
Dans une Amérique de la contre-culture secouée par le scandale du Watergate et traumatisée par la guerre du Vietnam, elle croisera la route d'individus singuliers : vétéran, couple en cavale, hippies de la dernière heure, un Bruce Springsteen encore débutant, mais aussi une certaine Lorraine, autrefois serveuse à Birmingham, en Alabama...
Dans ce deuxième roman, les auteurs d'Alabama 1963 convoquent Sur la route, L'Attrape-cœurs, Le Magicien d'Oz ou encore Alice au pays des merveilles pour un road trip initiatique sensible et original. Une ode à l'amitié et à la liberté.
On passe tous par là. Je veux dire, toute notre vie, on est confrontés au deuil. À…toutes sortes de deuils. De gens qu’on perd, d’autres qu’on perd juste de vue.
GO! GO! GO!
Se laisser embarquer pour un road trip qui nous mènera de Philadelphie à Los Angeles au coté de la jeune Amy c'est prendre des bouffées d'air frais , c'est rencontrer des personnages atypiques , parfois méchantes et égoïstes mais souvent bienveillantes et au grand cœur.
Partir rencontrer diverses personnalités c'est se rendre compte qui n'y a pas qu'une seule Amérique mais bien plusieurs. De ville en ville les gens se croisent , se confient , rient , gueulent et pleurent . Ce voyage initiatique est très humain. La tolérance est le fil à suivre tout le long de la route. Amy nous dévoile au fil des miles parcourus une facette différente de sa personnalité, elle est menteuse, courageuse, brisée, amusante, innocente. C'est une gamine mais qui grandit à vue d'œil. Quel personnage incroyablement attachant.
Oubliez Alabama 1963
Ce roman est totalement différent du précédent mais pour ma part je l'ai d'autant plus apprécié . Oubliez l'enquête policière ici c'est l'Amérique qui s'ouvre à nous. Des messages toujours bienveillants sont nos compagnons de route et les différentes références cinématographiques, historiques ou musicales rythment les diverses rencontres. Evidement, faire du stop lorsqu'on est une gamine c'est incroyablement risqué et notre pauvre Amy qui malgré toute la bienveillance et une grosse dose de chance arrive à ne rencontrer quasiment que des gens extras va quand même parfois faire de drôles de rencontres. Imaginez vous rencontrer Ted Bundy! Tous les personnages apportent quelque chose de mystique à ce voyage, on part de découverte en découverte et si Amy pense trouver juste un seul membre de sa famille au bout de la route elle va finalement se rendre compte que tout cette fantastique épopée lui aura apporter beaucoup, beaucoup plus. J'ai juste adorée ce roman!
Comments