top of page

"A qui la faute" de Ragnar Jónasson








Lu par: Slimane Yefsah

Durée: 6h19

Genre: Thriller











 

Résumé de l'éditeur


Quatre amis d’enfance.

Un huis clos au cœur de ce que l’Islande a de plus sauvage.

Survivront-ils tous à cette nuit ?


Ils pensaient se retrouver le temps de quelques jours paisibles. Une simple chasse à la perdrix dans les hauts plateaux de l’est de l’Islande… Mais le voyage tourne au cauchemar. Une tempête de neige violente et inattendue s’abat sur eux et les oblige à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l’intérieur, une découverte macabre changera à jamais le cours de leur existence – et de leur amitié. C’est le début d’une longue nuit, où les quatre amis voient ressurgir ce qu’ils ont de pire en chacun d’eux.

 

Mon avis sur l'histoire


L'atmosphère est angoissante au possible , un huit clos étouffant où chaque personnage blanc comme neige au premiers abords finissent par montrer une part sombre. Ce thriller sur le papier a tout pour plaire, un début frissonnant mais très vite on manque d'air dans cet espace confiné , les personnages deviennent antipathiques au possible et la trame s'étiole au fil des chapitres mais n'arrive jamais à me surprendre.

J'aurai pu passer un bon moment mais clairement ça n' a pas été le cas, l'ennuie m'a tenue compagnie une bonne partie du roman.

Aucun n'en ressortira indemne... bah franchement la belle affaire , ils m'ont tous semblé tellement froids et mesquins qu'ils pouvaient tous finir congelé dans leur montagne que ça m'aurait été égal, ça aurait peut être même apporter un peu de piquant à ce huit clos à la limite du soporifique.

Et je ne parle même pas de la fin qui a été juste été expédié en 4 ème vitesse. Non , non, non , un thriller se doit de tenir en haleine là y a pas grand chose à sauver .

 

Mon avis sur la narration


Si je ne me suis pas endormie c'est entièrement grâce au travail de Slimane Yefsah. Sa voix et l'interprétation du texte à "sauver" ma lecture d'un échec cuisant. Mais malheureusement , ça n'aura pas réussit à me faire aimer un tant soi peu ma lecture.

 

En bref,

Dans ce roman , il n'y a pas grand chose, 4 amis, une balade qui tourne au vinaigre. Un huit clos soporifique. Que ses 4 amis fassent un feu de camp en mangeant des marshmallow ou se fassent ensevelir par une avalanche , la belle affaire , il n'y a pas grand chose à sauver... Sauf la voix de Slimane Yefsah qui réussit par son interprétation à me maintenir au bout de l'histoire . Mais sa prouesse s'arrête là.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page