top of page
Photo du rédacteurLes chroniques d'Angélique

"A la lumière de nos jours" de Clarisse Sabard



4ème de couverture:

SECRETS DE FAMILLE, FEMMES FORTES, RETOUR AUX SOURCES ET PÂTISSERIE 2013. Julia débarque dans sa famille, en plein coeur de la Touraine. Déchue d'un concours de pâtisserie dont elle était membre du jury, la jeune femme ne va pas bien et sa vie part en vrille. Elle décide de se rapprocher de sa famille paternelle, et surtout de Suzette, sa grand-mère, qui vient d'intégrer un EHPAD. Et si cette dernière l'accueille à bras ouverts, ce n'est pas le cas d'Alex, le cousin de Julia, qui lui en veut de son silence radio durant des années… De son côté, Suzette, qui rêverait de voir renaître la pâtisserie familiale, va proposer un pacte aux deux cousins... Julia va plonger dans les affaires familiales, et va notamment découvrir l'histoire d'Eugénie, son arrière-grand-mère, qui a quitté le village en 1919 pour d'obscures raisons… Eugénie, qui a atterri chez sa tante, esseulée, dans les faubourgs parisiens...



« Quand on a l’impression de se battre contre des vents contraires, la réponse à nos maux se trouve souvent au cœur de nos racines »


Un prologue énigmatique

Je n'ai jamais lu Clarisse Sabard avant ce roman et une chose est sûre c'est que je compte bien retrouver la plume si vivante de cette autrice. Pourtant , au début le prologue m'a posé problème , pour la simple raison que je ne l'ai pas du tout compris. . Puis à la fin tout s'éclaire, l'autrice nous rappelle les événements du prologue , totalement oublié voir annihilé par les 600 pages du roman, cette vérité aurait pu faire choux blanc pourtant après explications on comprend que l'autrice avait semé tout un fourmillement d'indices au fil de ses pages. Tout y est fluide absolument rien n'est laissé au hasard. Quel remarquable talent d'écrivain!


Pour comprendre son présent il faut parfois regarder en arrière

C'est à travers de la vie de Julia , en 2013 , que nous remontons le temps et partons à la rencontre de sa grand-mère Suzette et de son arrière grand-mère Eugénie. Quasiment un siècle sépare Julia de son ancêtre et pourtant le contemporain et l'ancien se mélangent en parfaite harmonie. Ses 3 femmes, de 3 générations différentes n'ont pas la même vie mais chacune doivent apprendre à s'en sortir par leur propre moyen.


Au fil des chapitres lorsque destins de démêlent le lecteur est embarqué irrémédiablement, il est happé par ses tranches de vie . Il s'émeut face aux conditions de vie de l'époque , il est en colère face à la haine de la Guerre . Il s'oppose et lutte en même temps que ses personnages tellement vivant.


Clarisse Sabard nous offre ici une histoire lumineuse et onctueuse qui se savoure des heures durant . J'ai dévoré ce livre!

1 vue0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page