top of page

"Le livre bleu de Nebo" de Manon Steffan Ros




Journal intime bouleversant où se mêlent les voix d’une mère et de son fils ayant fait l’expérience d’une étrange fin du monde.

Après une catastrophe nucléaire, Dylan et sa mère Rowenna se sont retrouvés parmi les rares survivants, réfugiés dans leur petit hameau du Nord-Ouest du pays de Galles, près de la ville de Nebo.

Dylan était petit quand les lumières soudain se sont éteintes et que les oiseaux ont disparu, maintenant il a quatorze ans. Sans électricité, les commerces pillés, il a fallu se débrouiller, réapprendre à vivre à l’ancienne. Quand il regarde le fruit de son travail dans le jardin de leur maison, les serres qu’il a construites, Dylan se sent comme un homme. Il voudrait que rien ne change. C’est dans cette simplicité et cette rudesse qu’il s’est construit. C’est son monde. Il s’y sent bien. Pourtant, une multitude de questions subsistent pour lui sur ce temps d’avant – avant La Fin – dont sa mère qui n’en est pas nostalgique lui dit si peu. Alors il tente confusément de trouver des réponses dans les livres gallois – écrits dans cette langue que sa mère refuse aussi de lui parler – et même dans la Bible.

De son côté, et si elle ne se confie pas à son fils à l’oral, Rowenna couche sur le papier ses craintes, ses souvenirs et secrets du passé, dans un carnet à couverture bleue trouvé dans une maison abandonnée de Nebo. Dylan aussi se raconte dans ce Livre bleu. Chacun sait que l’autre ne le lira pas, telle est leur promesse.


𝑌𝑜𝑢 𝑐𝑎𝑛𝑛𝑜𝑡 𝑒𝑎𝑡 𝑡ℎ𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑒𝑦

J'ai choisis ce petit livre jeunesse pour cette catégorie grâce aux mots clés "écologie" et "apocalypse". J'aurai pu largement choisir d'autres romans mais je tenais à lire "Le livre bleu de Nebo". Il y avait quelque chose qui m'attirait dans ce livre et mon instinct ne pas pas trompé ce fut un joli coup de cœur.


Coup de cœur

Quelle magnifique lecture , ce petit livre d'à peine 176 pages m'a tenu par les tripes. La relation Rowenna / Dylan est tout simplement magnifique. Loin d'être calme car ils vivent tout même dans un mode post apocalyptique mais le lien qui les lie semble invincible. Ils sont tous les deux perdus dans un monde à l'abandon mais ils brillent car oui ses personnages sont lumineux . Ils m'ont chamboulés par leur simplicité, leur humanité. Ne vous attendez pas à un roman de survie difficile avec de la méchanceté gratuite. Le monde dans lequel ils vivent est dur mais l'amour qui les unit est profond . Pour survivre ils vont devoir apprendre à vivre en harmonie avec la nature, réapprendre à vivre non plus dans l'abondance mais se contenter de peu. Lire pour apprendre , lire pour survivre. Ce texte est un hommage aux livres qui lorsqu'un évènement malheureux arrive sont comme des artefacts qui nous permettent d'avancer et apprendre comment se relever.



Un livre jeunesse mais attention quand même!

Ce livre est répertorié roman jeunesse, je tiens quand même à prévenir que le sujet est assez dur. Rien de violent , rien d'injurieux mais l'histoire se déroule après un évènement particulièrement difficile. Nous vivons dans un monde où se genre de roman ne semble pas si chimérique alors attention pour les plus sensibles.

"Le livre bleu de Nebo" est un cahier dans lequel mère et fils se livrent. Ils se racontent mot après mot . Ils se sont promis qu'ils ne liraient pas la partie de l'autre . Pensées intimes, secrets, regrets , espoir. "Le livre bleu de Nebo" expose les personnages à cœur ouvert, c'est prenant, c'est tout simplement beau . Gros coup de coeur !

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page