top of page

"Le dernier chat noir" d' Eugène Trivizas

Dernière mise à jour : 20 janv. 2022





D’abord on n’y a pas prêté attention. Des chats disparaissaient. Curieusement, seulement des chats noirs ! Une sinistre organisation a juré notre perte. Les buts ratés, les rages de dents, le chômage ou la crise : on a bon dos, on nous accuse de tous les maux ! Mais ça ne va se passer comme ça, ils vont trouver à qui parler…








D’abord disparut Soyeux. Puis Saltimbanque. Puis encore Miauleur, Othello, Ramsès, Moricaude, Sardanapale et Bisou. Tous ces chats n’avaient rien de commun, si ce n’est un trait caractéristique, un seul: leur couleur. Noire , absolument noire.

Humour noir soit la bienvenue


Le ton de ce roman est engagée , l'humour noir est omniprésent ce qui rend le tout décadent mais avec plusieurs messages très important. Ce livre est classée jeunesse et pourtant certaines scènes sont très marquantes par leur cruauté. D'ailleurs à la fin de ce livre l'auteur parle de ses scènes où la violence animale est telle que Brigitte Bardot ferait une crise cardiaque en les lisant . Il explique qu'il a hésité à les supprimer mais que finalement il les a laissé pour appuyer le message qu'ils renvoient.

Jusqu'où nous emmènent les préjugés

Ce petit livre est écrit comme une fable , tout démarre plutôt gentiment puis l'auteur nous parle de choses sérieuses. Tout démarre avec ce simple mot "préjugés". Et tous les jugements fondés sur la croyance infondée de certaines personnes vont entrainer une réaction en chaine avec pour lot: le racisme, l'entre aide, la délation, la peur et finir par l'extermination des chats noirs. Cela peut faire sourire tellement cela semble absurde mais la réflexion derrière cette fable est très intéressante , elle pose les bases de la destruction de l'Homme envers les plus faibles qu'eux. Et bien évidemment une fois tous les chats noirs morts où l'Homme va-t-il trouver sa prochaine destruction? Vers ceux qui ont un lien même infime avec les chats noirs a savoir les chats gris, je vous laisse imaginer qui vient après... Les chats blancs 🙀 L'envie de conquête et de mort n'a aucune limite et notre héro dès le début l'avait vu venir , il avait mis en garde son prochain mais personne ne l'a cru .

Un cadeau à offrir aux jeunes

Je sais que beaucoup de personnes ont lu ce livre étant enfant , je ne sais pas ce que j'en aurai pensé à l'époque car certaines scènes sont vraiment dures je ne suis pas sûre qu'un enfant aurait réellement comprit cette violence mais la réflexion autour de ce roman est forte. Un livre qui fait réfléchir est forcément un livre à lire.

Le saviez-vous? Ce petit livre a été offert aux filles Obama en 2010 par le premier ministre grec et sa femme.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page