Elle a vingt-cinq ans et tout pour être heureuse : après des études brillantes, elle a intégré la direction marketing d’un grand groupe international, et vient d’emménager dans le studio de ses rêves. Pour que son bonheur soit parfait, il lui reste deux choses à accomplir : trouver l’amour et se mettre à écrire.
Il a 50 ans, c’est un écrivain confirmé. Pour son nouvel opus, mi-tendre, mi-ironique, il souhaite rester anonyme.
Et si l’une était le personnage inventé par l’autre ?
Dans ce roman humoristique, on retrouve les capacités de Béatrice Hammer à pointer nos petits défauts avec autant d’esprit que de pertinence. Cette fois, c’est dans les coulisses du monde de l’édition et dans l’intimité d’une romancière débutante qu’elle nous entraîne. Un régal.
Appelons-la Blanchette, si vous le voulez bien.
Bien sûr que ce n’est pas son vrai prénom. D’ailleurs, rien n’est vrai dans ce livre. Tout est imaginé. Même si vous pensez tous que Blanchette, c’est moi : un écrivain qui raconte l’histoire d’un écrivain, ça sent l’autofiction. Et pourtant non : je ne suis pas Blanchette, je vous assure.
Le roman qu'il fallait oser publier
Enormément de chose à dire sur ce roman . Tout d'abord "wow" est le premier mot qui me vient à l'esprit. Le concept de ce roman est pour moi du jamais lu , le narrateur qui est une vieil écrivain raconte l'histoire de son personnage qu'il nommera blanchette comme la chèvre de monsieur Seguin. Pourquoi un tel surnom? Tout simplement car Blanchette représente l'innocence et dans cette histoire cette petite chèvre de 25 ans va entrer dans le monde des écrivains où les méchants loups tenteront de la dévorer toute crue.
Ce livre joue avec les frontières séparant la réalité et la fiction , le ton est incisif parfois carrément jubilatoire . Ce roman nous entraine dans le monde de l'édition et croyez moi vous allez souvent ouvrir grand les yeux. Loin d'être un univers où tout le monde est beau, tout le monde est gentil , ce sont des manœuvres souvent grossières que nous expose le narrateur. Est ce véridique? Est ce ironique? Là encore la frontière est floue mais il y a sans doute beaucoup de vrai notamment lorsqu'on parle d'auteurs de grandes maisons d'édition et d'auteur de petites maisons d'édition qui en gros ne font carrément pas le poids et je ne parle pas des autoédités . Je suis chroniqueuse littéraire depuis maintenant presque 3 ans et je sais parfaitement que de nombreux préjugés circulent sur Bookstagram . D'ailleurs rien qu'au niveau du nombres d'interactions sur des chroniques de livres pas connu par rapport aux auteurs qui ont la côte la différence est sans appel. J'ai également pu m'apercevoir de cette différence dans les salons littéraires. Les auteurs connus et grandes maisons d'édition sont souvent placé à des endroits stratégiques et on leur fait une pub de malade alors que les petites maisons d'édition sont placées dans un recoin sombre où peu de gens se donneront le mal d'aller. C'est tellement dommage car pour l'anecdote j'ai rencontré Olivier Bal au salon du livre de Paris en 2017, et il n'était pas connu . Sa maison d'édition ne faisait pas non beaucoup parlé d'elle et aujourd'hui en 2022 cette maison d'édition cartonne et Olivier Bal est un auteur français connu. Ne sous estimez pas un auteur ou une maison d'édition à sa taille car vous passerez souvent à côté de pépites.
"Ce livre est dédié à toutes celles et tous ceux qui, un jour, prennent le risque d'écrire. "
Qui n'a jamais rêvé d'écrire? Qui fait partie des 10% qui ont un roman caché dans leur tiroir? Je n'ai pas honte de l'avouer je vais partie des 10 . Et oui, je rêverai d'écrire un livre , qu'est ce qui m'en empêche? Je dirai le courage , ensuite la peur de ne pas arriver au bout de mon histoire. Ecrire n'est pas simple , ça demande tellement de concentration et de cœur. Pour avoir tenter plusieurs fois l'aventure je vous assure qu'écrire est loin d'être un exercice facile c'est un vrai métier. Le narrateur d'ailleurs, l'explique plutôt bien avec son ton tranchant il n'épargne aucunement les personnages. La jalousie est parfaitement expliqué et ça remet les idées en place car oui lorsque Blanchette lorsqu'elle dévoile son ouvrage à ses amies certains la félicitent tout sourire et d'autres la jalouse. C'est un sentiment humain et je pense que moi même dans ce cas je serais jalouse de mon amie si elle me demandait de lire son roman. Ce serait un truc du genre: Comment a-t elle eu le courage de faire ce dont moi je suis incapable? Et elle est douée en plus , damnation!
Ce roman m'a surprit a de nombreuses reprises dans la constructions et la psychologies des personnages , on entre viscéralement dans les entrailles de leurs pensées. Le sexe est omniprésent , et oui loin d'être un roman érotique , le sexe est un moteur pour l'imaginaire . Je vous en avez déjà parlé dans une précédente chronique. Le sexe joue un rôle dans de nombreux roman , il façonne et transforme certains personnages et le monde de l'édition n'échappe pas à certain tabou surtout lorsqu'il s'agit de virilité masculine.
En bref,
Lisez ce livre par pitié osez lire ce roman. C'est une lecture jubilatoire , c'est mordant, c'est piquant . Bref, c'est une totale réussite!
Comments