top of page

"La bibliothèque des rêves secrets" de Michiko Aoyama



Un roman comme je les aime

Je ne vais pas vous mentir j'ai adoré ce roman, il représente tout ce que j'aime: une multitude de personnages qui sont souvent un peu cassés ou en pleine reconstruction. Un personnage énigmatique , un peu effacé mais qui prendra une grande place concernant l'évolution des autres personnages. Une bibliothèque avec son calme, son atmosphère particulière , sa sérénité. Enfin bref, ce livre m'a conquise.


Imaginez vous dans un carrefour routier


A la fin du premier chapitre , j'ai été surprise . J'ai cru avoir affaire à un recueil de nouvelles mais en lisant la suite il se trouve que non. La construction de ce roman est très intéressante, l'autrice nous amène à la rencontre de plusieurs personnages qui vivent un moment clé de leur existence. Pour rendre plus imagée mon explication imaginez qu'ils sont dans un carrefour routier: tourneront ils à droite? Tourneront ils à gauche? Ils se sont perdue et ne savent plus ou aller . Au milieu de ce carrefour il y a une dame un peu effrayante, ça leur demande un peu de courage d'avancer vers elle pour lui demander leur chemin . Ça reste réellement un moment un énigmatique, une apparition au bon moment . Au premier regard cette dame ressemble à un monstre mais c'est parce qu'elle représente le risque de soit prendre un mauvais chemin soit de prendre la bonne route et de changer . Le changement fait peur c'est pour ça qu'elle apparait comme une grosse dame effrayante. Une rencontre onirique mais pourtant bien réelle. Ça m'a clairement amenée à penser à mon auteur doudou Haruki Murakami qui d'ailleurs est cité à un moment donné dans le texte.


Un roman très doux

Les détails du schéma narratif est très bien pensé car même si on change de personnages on retrouve des liens entre eux , un coup de téléphone, un lieu , c'est très plaisant de les retrouver au travers d'autres tranches de vie.


C'est une lecture qui fait du bien par sa douceur , par ses différentes thématiques qui nous parle avec plus ou moins de vigueur. Le changement commence avec le courage de faire le premier pas.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page