top of page
Photo du rédacteurLes chroniques d'Angélique

"L'ogresse et les orphelins" de Kelly Barnhill




Pierre-en-Vallon était autrefois une ville riante, mais le sort s’est acharné : incendies, inondations et autres calamités ont coûté à ses habitants leur bibliothèque, leur école, leur parc et même leur esprit de bon voisinage. Affligée, la communauté a placé ses derniers espoirs dans son maire, un personnage haut en couleur qui se prétend leur ultime recours.

Après tout, n’est-il pas un célèbre tueur de dragons ? (Affirmation audacieuse, mais il est vrai que personne n’a vu de dragon en sa présence.) Seuls les enfants rusés de l’orphelinat et la gentille ogresse vivant dans les faubourgs semblent continuer à porter un regard objectif sur les problèmes de la ville.


Avant de s'établir à Pierre-dans-la-Vallée, l'Ogresse avait vécu dans de nombreux autres lieux. Les ogres vivent si longtemps! S'il arrive qu'un ogre trépasse avant ses mille ans, à ses obsèques, les autres ogres s'exclament: " Il était si jeune! Fauché dans le fleur de l'âge!"


Les apparences sont parfois trompeuses

Coup de cœur pour ce livre jeunesse rempli de tendresse. Ce roman est écrit comme un conte et il transporte aussi bien les plus jeunes que les plus anciens. Grace au narrateur qui nous prend a parti tout le long du récit , nous pénétrons dans la ville de Pierre-dans-la-Vallée avec intimité. Il nous présente chacun des personnages avec parcimonie, il prend son temps pour nous les dévoiler . Cette longue présentation nous permet (surtout aux plus jeunes lecteurs) de bien situer qui est qui et quel est son rôle dans l'histoire. Le rythme est lent, beaucoup de répétition mais je pense surtout que c'est le format qui veut ça pour appuyer certains faits et descriptions pour que le lecteur puisse bien mémoriser et visualiser le tout.


Comme dans tous les contes, des morales sont dites , ici, on parlera de solitude, d'épreuves, d'amitiés et de différences. Les apparences sont souvent trompeuses et ce qui nous semble horrible et repoussant au premier regard n'est qu'en faite douceur et amour une fois qu'on se donne la peine de bien regarder.


Un texte parfaitement imagé

L'écriture est simple, accessible, douce , on est dans le merveilleux qui en met plein les yeux grâce à une description efficace. La visualisation est importante lorsqu'on raconte une histoire et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'un conte. Lorsqu'on vous parle du "Petit Chaperon Rouge" vous visualiser parfaitement, le lieux et les différents personnages . Et bien, pour "L'ogresse et les orphelins" c'est exactement la même chose. Pendant et après la lecture la visualisation de l'univers reste en tête .


C'est une histoire à la fois simple mais mais puissante dans sa visualisation. C'est très doux, très tendre, c'est une lecture qu'il faut prendre le temps de savourer. Une lecture lente , apaisante qui met du baume au cœur.



3 vues0 commentaire

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page