« Le jour où j'ai appris que j'étais une victime, je me suis senti vivant. »
On a souvent dit de ses romans qu'ils faisaient du bien. Lui-même a toujours su qu'il écrivait « parce que cela répare ». Que réparait Grégoire Delacourt ? Qui était son père, de plus en plus absent ? Sa mère, qui l'éloignait chaque jour davantage ?
Histoire d'une famille où l'on porte le déni comme une armure, L'Enfant réparé offre un éclairage unique sur le parcours d'un grand écrivain. Il dit l'écriture comme seule échappatoire, permettant d'abord de fuir avant de dessiner, pas à pas, un chemin vers la faille originelle.
Au plus juste des mots, l'auteur nous offre ici un récit littéraire d'une lucidité exceptionnelle.
Le traumatisme oublié resurgit aux travers des mots
Tout est lié , l'auteur de "La liste de mes envies" et de "Mon père" nous glace le sang en nous expliquant que ses romans ne sont que les prémices d'un traumatisme qui tentait de faire remonter à la surface de ses souvenirs. On comprend que Le prêtre dans "Mon père" était une superposition à son père à lui et que l'enfant violé dans son histoire était en réalité l'auteur lui-même. C'est bouleversant , tout ce travail d'écriture , mettre des mots sur ses maux à lui . Grégoire Delacourt se met a nu , il explique très clairement que la rédaction de son roman "Mon père" l'a vidé , l'a laissé en vrac. Sa recherche de mots pour expliquer son mal-être ne suffit plus alors il consulte une psy et le travail qui en découle lui révèle la vraie cause de son mal. Il dit une phrase incroyable dès le début du roman « Le jour où j'ai appris que j'étais une victime, je me suis senti vivant. » Il y a tellement d'émotion dans cette phrase...
L'amour d'une mère n'a aucune limite
Pour parler correctement de "L'enfant réparé" il faut bien sûr parler de son précédent livre "Mon père" car ses deux romans sont liés par une force brute. L'adulte qui tente de sauver son fils violé est un effet miroir , nous comprenons que l'enfant est en réalité Grégoire Delacourt et que son père est le prêtre pédophile . Alors une question demeure, qui est le père de l'enfant? En lisant "L'enfant réparé" on comprend que le père est en faite l'auteur lui-même mais adulte. Un voyage dans le temps où l'enfant brisé côtoie son alter égo adulte comme une main tendue vers les secours.
Si dans "Mon père" l'auteur nous parle de son père dans "L'enfant réparé" Grégoire Delacourt nous parle de sa mère. De son sentiment de s'être sentie abandonné par elle, il avait besoin qu'elle le protège il a prit sa distance comme une trahison et pourtant... Ce n'est qu'une fois adulte qu'il a prit conscience de tout l'amour de sa mère. Pour le protéger de son père , elle a fait le sacrifice ultime pour une mère... Renoncer à avoir son grand garçon près d'elle. Il faut comprendre , à l'époque une femme n'ayant aucun travail est totalement dépendante de son mari , qu'adviendra t-il d'elle et de ses 3 enfants si elle quitte la maison? Alors pour protéger Grégoire elle va l'éloigner de la maison . C'est cruelle , douloureux mais tellement puissant cet amour.
La version audio est magnifique
Si vous voulez lire ce livre , tentez la version audio . C'est magnifique. C'est l'auteur lui-même qui lit son histoire. Qui d'autre après tout ? La lecture à voix haute donne une autre dimension à ce texte car les émotions ne trompent pas , on entends les trémolos dans la voix , on sent les passages qui trouble l'auteur. C'est une lecture forte , qui empoigne le cœur . Juste magnifique.
Commentaires