top of page

"A l'ombre du manoir, tome 1: les brumes vermeilles" de Lizzie Felton


Il y a des obsessions qui conduisent au malheur.

Lorsque Violette emménage avec son mari et leurs quatre enfants dans le vieux manoir abandonné dont elle a toujours rêvé, les portes d’une nouvelle vie idyllique s’ouvrent à eux.

Mais quels secrets cache celle qui reste close ?

Tour à tour, les six membres de la famille font l’expérience d’événements inexpliqués. Des perceptions étranges, des troubles du comportement anormaux, des pertes de mémoire troublantes… L’écho d’un passé prégnant résonne encore entre ces murs. De quoi ont-ils vraiment été le témoin ? De quoi le seront-ils ?

Alors que s’élèvent les brumes vermeilles aux abords de la bâtisse, la survie devient leur seule option. Pour cela, il leur faudra percer les mystères qui se terrent à l’ombre du manoir.


Pourquoi les plus beaux souvenirs étaient-ils ceux qui résonnaient en nous comme les plus douloureux ?

Un doux mélange entre frisson , tristesse et poésie


J'ai suivis de A à Z la conception de ce livre. Je l’attendais avec une certaine impatience et une fois en main je l’ai dévoré des yeux. J’ai senti tout de suite que j’aimerai ce roman. Je n’ai jamais lu Lizzie Felton mais je la suis depuis un moment sur insta et j’aime beaucoup la douceur, l’engagement et parfois la mélancolie qu’elle dégage. Je savais que sa plume me parlerai et lorsque j’ai enfin reçu « A l’ombre du manoir » j’ai été à la fois heureuse et un peu fébrile car le problème lorsqu’on attend beaucoup d’un roman la déception est énorme . J’avais un peu peur alors j’ai attendu plusieurs semaines , je n’ai pas lu de critiques sur le livres je ne voulais pas me laisser influencer, j’ai attendu d’avoir le temps de la lire et de savourer chaque instant de lecture et j’ai bien fait car le voyage que Lizzie m’a offert n’a pas de prix.


Des personnages touchant avec une personnalité forte


Ecrire un roman avec beaucoup de personnages est compliqué car souvent il y en a un laissé de coté au profit d’un autre mais là tous les personnages ont chacun une personnalité forte qui marque le lecteur. On les cerne parfaitement et chacun à tour de rôle nous prennent la main et nous emmènent dans ce « manoir aux deux visages » et on ressent leurs peurs s’accentuer au fur et à mesure , ils nous tiennent la main plus fort juste pour pas qu’on les abandonne face aux ombres vermeilles qui approchent.


La musique a un impact fort dans la lecture , déjà avec les prénoms des enfants, Octave, Blues, Jazz et Salsa et puis il y a Violette son nom n’est pas en lien avec la musique mais ça n’empêche en rien sa musicalité , elle a un don pour la musique et son empathie , sa tristesse est en parfaite harmonie avec une douce mélancolique mélodie.

J’ai beaucoup aimé que la « méchante maison » impacte les personnages de façon différente , ils ne voient pas la même chose et ne ressentent pas les même émotions cela créé un puzzle fantastique qui s’assemble à la perfection. J’ai adoré l’écriture poétique qui dégage de chaque phrase , c’est un récit choral qui a fait palpiter mon cœur de lectrice. Il y a des choses que l’on sait à l’avance , je savais en suivant le parcours d’écriture de ce roman que je tomberai sous le charme et mon instinct ne m’a pas trompé. J’ai lu ce roman en une après-midi , j’avais le temps , je voulais que ce moment soit pour cette lecture et j’ai adoré .




Si au début ça commence comme une chanson d’amour ça finit en chanson de rupture


Il y a une attraction forte entre Violette et le manoir, cette « vieille baraque décrépie » a une double face, elle se montrera merveilleuse pour ceux qui se laisseront bercer par ses chansons d’amour mais pour ceux qui refuseront de sombrer dans le rêve alors le manoir leur montrera toute sa cruauté. Réveillera les instincts les plus sombre et le cauchemar commencera.

La fin est intense et mon dieu que c’est cruel de me faire lâcher les mains de ses personnages si forts et attendre le deuxième tome . J’ai hâte de retrouver Isodore , Violette , Octave, Blues , Jazz et Salsa dans ce "manoir lumière " .


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page