4ème de couverture
1875. Dans le but de favoriser l'intégration, un chef cheyenne propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches, afin de les marier à ses guerriers. Celles-ci, « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays, intègrent peu à peu le mode de vie des Indiens, au moment où commencent les grands massacres des tribus. 1876. Après la bataille de Little Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armes contre cette prétendue « civilisation » qui vole aux Indiens leurs terres, leur mode de vie, leur culture et leur histoire.
Cette tribu fantôme de femmes rebelles va bientôt passer dans la clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération.
Dans cet ultime volume de la trilogie Mille femmes blanches, Jim Fergus mêle avec une rare maestria la lutte des femmes et des Indiens face à l'oppression, depuis la fin du xixe siècle jusqu'à aujourd'hui. Avec un sens toujours aussi fabuleux de l'épopée romanesque, il dresse des portraits de femmes aussi fortes qu'inoubliables.
𝐿𝑎 𝑐𝑢𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑎𝑚𝑝𝑖𝑔𝑛𝑜𝑛𝑠
Dernier livre qui clôture en beauté le Pumpkin Autumn Challenge 2022.
Les mots clés pour cette catégorie étaient "petit peuple" et "foret" , je me suis dirigée vers "Les Amazones" dernier tome de la trilogie "Mille femmes blanches" de Jim Fergus car ce livre parle des Indiens , ce peuple évincé par les blancs ... Je pense que vous avez saisis le lien qui unis les mots clé à ce roman.
Je boucle la trilogie
Avec "Les Amazones" je boucle cette fabuleuse trilogie. Tout est partie d'un deal entre le chef d'une tribue indienne et le président Grant. Il aura fallu trois gros livres pour suivre les aventures folles et périlleuses d'une poignées de ses femmes.
C'est une trilogie passionnante et foisonnante. Face aux multiples risques qu'imposent la vie aborigène , les personnages féminins nous apportent une incroyable force d'esprit , de camaraderie et de respect. Jim Fergus écrit de manière éclatante une série historique romancée. Mon seul regret aura été de lire bien trop tardivement ce troisième opus car il m'aura fallu un certain temps avant de replacer tout ce petit monde .
Nous sommes face à une véritable épopée, je ne peux que constater le talent de conteur de l'auteur nous rencontrons , ici, des femmes tellement fortes, tellement indomptables qu'elles sont inoubliables! Ce livre à une âme , il nous fait vibrer à chaque instant de lecture. C'est un merveilleux voyage dans le temps, nous partons cheveux au vent en quête de liberté auprès de ses femmes intrépides, Que dis-je... auprès de ses magnifiques Amazones.
Pour info , Jim Fergus a sorti récemment un nouveau roman "May et Chance" . Nous y retrouvons un personnage phare de la trilogie et je peux vous assurer que je n'attendrai pas aussi longtemps pour me le procurer et le lire.
Comments