top of page

"Le parfum de nos cendres" de Marie Mangez









Lu par: Sophie Frison

Durée: 5h07

Genre: Littérature Blanche











 

Résumé de l'éditeur

Les parfums sont toute la vie de Sylvain Bragonard. Il a le don de cerner n'importe quelle personnalité grâce à de simples senteurs, qu'elles soient vives ou délicates, subtiles ou entêtantes. Tout le monde y passe, même les morts dont il s'occupe tous les jours dans son métier d'embaumeur.

Cette manière insolite de dresser des portraits stupéfie Alice, une jeune thésarde qui s'intéresse à son étrange profession. Pour elle, Sylvain lui-même est une véritable énigme : bourru, taiseux, il semble plus à l'aise avec les morts qu'avec les vivants. Elle sent qu'il cache quelque chose et cette curieuse impénitente veut percer le mystère.

Doucement, elle va l'apprivoiser, partager avec lui sa passion pour la musique, et comprendre ce qu'il cache depuis quinze ans.

Dans ce premier roman plein de malice, Marie Mangez déploie une écriture vive et sensible qui déjoue les codes de la rencontre amoureuse.


 

Mon avis sur l'histoire

Je trouve que pour un premier roman le sujet est plutôt osé. Parler de la thanatopraxie c'est loin d'être glamour pourtant dans ce roman il y a quelque chose qui se dégage qui m'a beaucoup charmé. La nuance entre les différentes odeurs, le mélange de la putréfaction de la mort et la lumière de la vie donnent à ce roman une forme insolite qui surprend mais m'a complétement conquise. La qualité de l'écriture est là, maitrisée, olfactive. Tous les parfums sont présents, ils nous envahissent les narines avec aisance, c'est un sacré travail de nous faire travailler le nez à travers les mots. Franchement, chapeau!


 

Mon avis sur la narration

La travail de la narratrice Sophie Frison n'est plus à prouvé, elle maitrise parfaitement l'art de faire vivre ses personnages et donné le ton à chaque situation. Je pense d'ailleurs que si j'ai autant aimé le voyage sensoriel c'est dû à sa voix. Un livre qu'il faut lire avec ses oreilles car le voyage que nous offre ce roman est à la foi un voyage olfactif et sonore.


 

En bref,

Un livre qu'il faut lire avec ses oreilles car le voyage que nous offre ce roman est à la foi un voyage olfactif et sonore.


 

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page